Le programme Territoires en Résidences

Le programme Territoires en Résidences développé par la 27e Région a été conçu comme une alternative aux ingénieries habituelles sollicitées par les acteurs publics (études, consulting, audits, évaluation).

Testé à 16 reprises depuis 2009, en partenariat avec de nombreux territoires, le principe de la résidence consiste à immerger une équipe pluridisciplinaire, composée selon les cas de designers, sociologues, architectes, chercheurs, plasticiens …, au sein d’un projet local ou d’un équipement public : un lycée, une gare, un quartier, un village, une administration, un service …

À partir d’un thème choisi avec les partenaires, il s’agit d’interroger le fonctionnement de la politique publique en place et de proposer, concevoir et tester des pistes d’améliorations avec les usagers, citoyens, professionnels et associations locales, ainsi qu’avec les acteurs publics présents sur le territoire (agents, services et directions concernées). Les phases d’immersion durent 3 semaines, réparties sur 4 à 6 mois.

En plus des productions (cartographies, scénarios d’usages, maquettes de nouveaux services, prototypes) et des enseignements à l’échelle du site d’accueil, les résidences ont pour objectif de repartir des réalités du terrain pour contribuer à repenser, améliorer et réorienter la mise en œuvre des politiques publiques.

Toutes les résidences font l’objet d’un travail de documentation en ligne, généralement sous forme de blog, et d’un livret illustré, d’un poster ou d’un film, publiés au terme de la résidence sous licence creative commons. Les livrables peuvent être téléchargés en ligne sur le site de la 27e Région.

Pour en savoir plus …

Une série documentaire consacrée aux méthodes de conception créative des politiques publiques développées par la 27e Région, composée de 4 épisodes (L’immersion, Le prototypage, La co-conception, Les laboratoires d’innovation publique) est accessible sur la chaine youtube de la 27e Région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *