« l’agent bricoleur », plateforme d’échanges de pair à pair. On teste !

Créer une communauté d’agents et de directeurs de services qui s’entraident et s’inspirent mutuellement, en échangeant leurs « bricolages », des détournements bienveillants de leurs outils de travail. C’est l’ambition de « l’agent bricoleur », le nom que nous avons donné à ce projet, une plateforme numérique d’échanges de pair à pair.

Un ticket spécial pour fluidifier les files d’attentes, un tableau Excel astucieux pour améliorer la gestion du courrier, des fiches pour organiser les éléments de communication sur le grand présentoir de l’accueil général… dès la première semaine d’immersion, nous l’avions remarqué, certains agents améliorent à la marge ou inventent de toute pièce des objets, des dispositifs physiques ou informatiques, à partir des outils des travail qui leur sont fournis. Le but ? Les adapter aux évolutions des besoins et des usages réels en mairie. Ces »bricolages » visent toujours à améliorer le service d’accueil rendu aux usagers ou leur propre confort de travail. Malheureusement, ces pratiques restent confinées aujourd’hui. Pour nous, c’est évident, nous avons là un potentiel de projet.

Donc, créer une communauté professionnelle à travers une plateforme professionnelle d’échanges de pair à pair. Nous testons une première version d’un site web, en s’inspirant des service en ligne de DIY existants (http://www.instructables.com…). L’idée est de poster des tutoriels de « bricolages », qui expliquent étape par étape comment la mettre en œuvre. On peut les commenter, les noter, les classer…

DSC02875

Deux agents nous rejoignent pour commencer à poster du contenu. On leur montre le site web, les fonctionnalités et un tutoriel qui explique les étapes à suivre pour poster du contenu. Des choses manquantes, mal faites ? Ok, nous modifions sur place. Et c’est parti, après quelques minutes, ils sont autonomes et postent chacun un de leur « bricolage ».

DSC02858

Prises de photos, captures d’écrans, explications étape par étape, après une petite heure et quelques hésitations, s’est posté. Ils se prennent au jeu. C’est sûr, nous disent-ils, dans les prochains jours, ils continueront à alimenter le site en contenu. D’autres confrères intéressés par la démarche, mais pouvant se libérer ce jour, vont le faire à leur tour. Parfait, on le sait, ce genre de projet reposent beaucoup sur le dynamisme de sa communauté.

DSC02872

Plus généralement, l’idée serait d’ouvrir le site web aux agents de toutes les mairies d’arrondissements. L’enjeu plus global est de susciter une dynamique de transformation des modes de travail en interne. Et ainsi, d’améliorer en permanence l’environnement de travail du personnel des mairies, sans attendre une impulsion hiérarchique. Permettre de se (ré)approprier son univers de travail, grâce à une meilleure connaissance de ses outils, et pour certains, de prendre confiance en soit et en sa capacité de comprendre et de créer.