L’ accrochage de la dernière semaine de résidence

Vendredi 15 janvier 2016, début d’après-midi. Nous finissons à la hâte d’accrocher nos travaux dans la salle de l’ancienne salle du tribunal d’instance de la mairie, transformée pour l’occasion en lieu d’expo, pour le traditionnel accrochage de fin de semaine. Les premiers visiteurs arrivent sur la pointe de pieds. C’est partit ! Dessins, schémas, photos, vidéos, sons, maquettes… nous exposons le fruit de nos tests et scénarisation menés toute cette semaine, tambours battant. Nous guidons les visiteurs dans leur déambulation à travers les 8 pistes de projets, parmi la trentaine d’idées que nous avions formulés en novembre dernier. Ces huit projets, ont été affinés dans leur concept et leur positionnement pendant la semaine, et certains ont été testés avec les agents.
Ces projets sont détaillés dans un livrable accessible sur le blog ou le site web de La 27eRégion.

P1110248-2

Il y a du monde, des agents et la direction administrative de la mairie du 19e bien sûr, des élus d’autres mairie d’arrondissement, des collaborateurs d’élus de la mairie centrale, les responsables du budget participatif de la Ville, des personnes d’une agence de com’ curieuses de mieux comprendre la démarche, des gens du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP)… Il manque peut-être à l’appel des habitants. Dommage.

Voici quelques détails de l’accrochage :

DSC03295Une vidéo qui rend compte du test de l’« agent volant ». Pendant une matinée, les agents ont testé une nouvelle posture de l’agent d’accueil dans le hall d’entrée. Plus mobile, ils allaient vers les personnes entrant dans la mairie. Ils orientaient, écoutaient, mais vérifiaient également avec l’usager si son dossier était au complet, avant de l’envoyer dans les services de prestations.

DSC03304
Une maquette qui explique le fonctionnement d’un espace – fictif – qui favorise le croisement et l’émergence d’idées et de projets. Il accueille des publics multiples qui ont en commun la possibilité d’exprimer des idées d’intérêt général et/ou d’être accompagnés dans le portage de projets à impact hyper local (individus, associatifs, économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, …). Cet espace est directement relié à la volonté d’une co-construction plus globale des politiques publiques, implanté volontairement dans « la maison du peuple », aux côtés des élus et du personnel technique.

DSC03364
Plutôt qu’une idée de « projet », nous proposons ici trois visions différentes d’évolutions de la mairie d’arrondissement, qui prennent en considération deux besoins en particulier : le manque de place pour les agents et pour le public, et la coupure avec certaines zones de l’arrondissement (la mairie actuel est située au Sud du territoire – quartier plus aisé -, et la partie Nord s’en trouve éloigné, coupée par le Canal de l’Ourcq et l’avenue de Flandres).

Vision 1 « la mairie en expansion »
Des travaux sont réalisés pour agrandir la mairie. Les fonctions de prestations restent dans le bâtiment avec une réorganisation des services. On introduit également un vaste pré-accueil (multiservices, zone d’attente, accès numériques aux prestations, accompagnement par les agents) soit dans la cour couverte, soit dans une extension sur le parvis de la Mairie.

Vision 2 « les satellites sur le territoire »
La Mairie crée des partenariats avec d’autres institutions comme la Poste, les Espaces Jeunes ou des Centres Culturels comme le 104. Dans les locaux de ces partenaires on retrouve certains services d’information de la mairie, voire des services administratifs.

Vision 3 « la bi-mairie »
Une annexe est ouverte, implantée de manière plus centrale dans l’arrondissement. Ce nouveau bâtiment réunit tous les services de prestations administratives. Le bâtiment actuel ne garde que des fonctions symboliques et de représentations politiques (bureau du Maire, salle du Conseil, bureau des Élus). Ainsi, les espaces libérés au rez-de-chaussée sont transformés en « maison du peuple », des espaces dédiés à la vie citoyenne et à la co-conception des politiques publiques.