Mes coups de coeur dans le 19ème
Pourquoi ne pas partager ses bonnes adresses dans l’arrondissement ? Tous les habitants, les agents, fréquentent des cafés, des jardins, des librairies, des piscines qu’ils aiment et peuvent conseiller à d’autres.
Une grande carte de l’arrondissement est installée dans le hall, et les visiteurs sont invités à coller des papillons de couleur indiquant ces bonnes adresses sur la carte. Les passants qui la regardent retrouvent des endroits qu’ils connaissent ou en découvrent d’autres. Et certains contribuent à leur tour.
En mairie, comme sur Twitter, l’installation a un certain écho. Bien sûr, à terme, cette installation pourrait avoir une extension numérique.
Plus généralement, l’idée est d’implanter en mairie différents dispositifs d’échange qui permettent aux habitants de transmettre la relation sensible qu’ils entretiennent avec le territoire de leur arrondissement.
Exemples : “la cabane à anecdotes”, “Le vidéomaton des coups de gueule éphémères”, “L’altimètre du bonheur : comment vous sentez-vous aujourd’hui ?”, “le guide du 19ème secret”, “le jeu de pistes du quartier”…
La mairie redevient ainsi le centre d’un territoire qui n’est pas seulement une zone administrative, mais qui est un lieu de vie sensible, plein de surprises pour ses habitants.